Calcul d'opérateurs de Hecke sur les classes d'isomorphismes des réseaux pairs de déterminant 3 en dimension 26

On note X26 l'ensemble des classes d'isomorphisme de réseaux pairs de dimension 26 et de déterminant 3. Une fois donné un élément L de X26, on note R(L) la classe d'isomorphisme de son système de racines (c'est-à-dire de ses éléments de norme 2). Notre premier objectif est de déterminer les éléments de X26, ce qu'avait commencé à faire Richard Borcherds. Les résultats obtenus ont permis de finir ce travail, et de déterminer les 678 éléments de X26. Dans un second temps, on détermine un algorithme efficace pour déterminer la classe d'un réseau pair de déterminant 3 de dimension 26 donné. Ceci nous permet finalement de calculer l'opérateur T2, construit à l'aide des Z/2Z-voisins de Kneser, agissant sur Z[X26].

I. Détermination des éléments de X26

I.1 Les systèmes de racines des éléments de X26

Suivant les résultats de Borcherds, il existe un seul élément L de X26 tel que R(L) est vide. Les autres éléments de X26 se comprennent à l'aide des orbites des vecteurs primitifs du réseau II25,1 de norme -6, qui sont données ici. Concrètement, il existe une bijection entre les classes de tels vecteurs et les classes de couples de la forme (r,L), où L est un élément de X26 avec racines, et r est une racine de L. Cette bijection est détaillée ici (au lemme 4.7.0).

En reprenant dans l'ordre la liste des vecteurs de norme -6 trouvée par Borcherds, on donne ici les couples (r,L) obtenus par cette bijection (où on donne pour L la classe d'isomorphisme de R(L), et pour r la classe d'isomorphisme de la composante irréductible de R(L) à laquelle r appartient).

I.2 Les éléments de X26 et les éléments de X25

Dans un précédent travail, nous avions déterminé pour chaque élément L de X25 : une base d'un réseau dans la même classe que L, ainsi qu'un élément qui engendre le quotient L#/L. Il est alors possible de construire des éléments de X26 deux-à-deux distincts : il s'agit de tous les réseaux L de X26 tels que le quotient L#/L contient un élément de la forme v/6, où v est un vecteur de L de norme 6.

On arrive ainsi à déterminer 121 éléments de X26 (un élément pour chaque élément de X25). On donne ici la liste des systèmes de racines de ces éléments. Ces systèmes de racines sont donnés dans le même ordre que celui utilisé ici pour numéroter les éléments de X25.

I.3 Les autres éléments de X26

Les autres éléments de X26 se comprennent à l'aide de la liste calculée précédemment. L'idée maîtresse est que le groupe de Weyl d'un système de racine irréductible agit transitivement sur ses racines, et est un sous-groupe du groupe orthogonal d'un réseau. En particulier, le groupe orthogonal d'un réseau agit transitivement sur les racines appartenant à une composante irréductible de son système de raine donnée.

Cependant, même avec cette constatation, il reste quelques ambiguïtés à lever (comme cela été mis en évidence par Borcherds ici). On s'est alors contenté d'un résultat plus faible au lemme 4.7.0 évoqué précédemment, à savoir que les réseaux L obtenus grâce à ce lemme constituent l'ensemble des classes de X26. Le logiciel Magma a permis de regrouper ces réseaux par classes d'isomorphismes, ce que l'on donne ici (où chaque ligne donne les indices, suivant la numérotation de cette table, des réseaux correpondant à une même classe).

On trouve finalement les 678 annoncés précédemment, et il n'y avait en fait qu'un seul élément de X26 dans chacune des situations d'ambiguïté exhibées par Borcherds.

II. Détermination rapide de la classe d'un réseau dans X26

Si l'on se donne L un réseau pair de déterminant 3 de dimension 26, on peut s'intéresser à calculer sa classe dans X26, et ceci de manière efficace.

Le calcul de la classe du système de racine R(L) de L permet de déterminer la classe de L dans 516 cas sur les 678 possibles. En regardant ensuite la classe du quotient L/R(L), on peut déterminer la classe de L dans 23 cas supplémentaires, ce qui laisse 139 cas.

Pour tous ces cas, on utilise la méthode suivante :
- on calcule la classe R du système de racines R(L) de L ;
- on choisit un ensemble S des classes de systèmes de racines irréductibles, qui dépend uniquement de la classe de R(L) ;
- on considère l'ensemble R' des racines de L qui appartiennent à un composante irréductible dont la classe est dans S ;
- on construit le réseau L' qui est l'orthogonal de R' dans L ;
- on calcule le nombre n de vecteurs de carré scalaire 4 dans L'.

En choisissant bien S en fonction R, la quantité [R,n] détermine entièrement la classe de L dans X26. On donne ici la liste des ensembles S que l'on a choisis, en fonction de R, où : étant donné la classe R, l'ensemble S associé est l'ensemble qui suit R dans la liste.

III. Application au calcul d'opérateurs de Hecke sur Z[X26]

On numérote les classes de X26 suivant la liste suivante, où on donne, pour les 678 classes de X26, une base d'un réseau correspondant à la classe en question. Suivant cette numérotation, on note Li les réseaux considérés. On prendra garde au fait que ces réseaux ont été construits suivant les résultats de Borcherds exposés précédemment, et les sont donc construits comme des sous-ensembles de R34 muni de la forme bilinéaire (xi,yi)=-x1y1+x2y2+...+x34y34.

La matrice de T2 sur Z[X26] dans la base des Li, calculée grâce à ce programme, est donnée ici, et repose sur les calculs optimisés de classes de réseaux pairs de déterminant 3 en dimension 26 exposés précédemment. Tous les fichiers à charger dans ce programme sont dans ce dossier.

Suivant la numérotation précédente, on note P26 la matrice diagonale dont le ième terme est le cardinal du groupe orthogonal O(Li), donnée ici. La matrice T2 exprimée précédemment est auto-adjointe pour le produit scalaire associé à la matrice P26.





retour à l'accueil