ATER à l'Université Grenoble-Alpes (2018-2019)

I. Activités réalisées au premier semestre

Math101 : cours d'Emmanuel Peyre donnant des notions très générales de mathématiques pour les élèves de première année du portail Mathématiques-Informatique. Les notions couvertes sont données en détail dans ce poly : langage mathématique, limites de fonctions, calcul algébrique et géométrie du plan et de l'espace.
Activité réalisée : séances de
TD et de cours avec TD intégré.


Math307 : cours de
Christophe Lacave sur les courbes paramétrées et les équations différentielles pour les élèves de deuxième année du portail Physique. Les notions couvertes sont données en détail dans ce poly (avec ici une version permettant de lancer des commandes Xcas) : courbes paramétriques et polaires, propriétés métriques des courbes, formes différentielles et intégrales curvilignes, équations et systèmes différentiels, et calcul variationnel.
Activité réalisée : séances de
TD et de TP (en binôme avec Bernard Parisse).



II. Activités réalisées au second semestre

Math406 : cours de
Romain Joly sur les mathématiques assistées par ordinateur pour les élèves de deuxième année du portail Mathématiques. Les notions couvertes sont : représentation des nombres dans un ordinateur (problèmes de précision, gestion des erreurs), résolution d’équations non linéaires (dichotomie, méthode de Newton, équations polynomiales), approximation polynomiale (polynômes de Lagrange, polynômes orthogonaux), intégration numérique (méthodes des rectangles, des trapèzes, de Newton-Cotes et de Gauss-Legendre), ainsi que d'autres thématiques moins développées (algèbre linéaire, séries de Fourier et ondelettes, équations différentielles).
Activité réalisée : séances de
TD et de TP (à l'aide du logiciel Xcas).



Calcul différentiel B : cours de
Martin Deraux sur le calcul différentiel pour les élèves de troisième année du portail Mathématiques. Les notions couvertes sont : notion de différentiabilité (avec des applications comme le théorème d'inversion ou le théorème des fonctions implicites, les extrema liés), équations différentielles (équations différentielles linéaires ou non, méthode de variation de la constantes ou des constantes, champs de vecteurs), et les courbes et les surfaces (courbes paramétrées, coniques, quadriques).
Activité réalisée : séances de
TD.



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